Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE SCRAP DE GWEN

TUTO pour la Cuttlebug...ou comment réaliser vos autocollants...+ JULES : MDR

17 Février 2010, 06:00am

Bonjour,

Lorsque j'ai eu ma cuttlebug, j'ai commencé par coller les découpes avec un stylo colle de précision...j'étais très heureuse...

ouais...mais...mais quelques temps plus tard : marre de la colle plein les doigts, plein le plan de travail, d'attendre que ça sèche (oui, je suis plutôt patiente d'habitude, mais là, non...j'aime pas attendre à rien faire que la colle sèche...), et marre de faire des "bavouillis" de colle sur la page...car j'aime scrapper proprement...

Alors, j'ai eu une idée...utiliser mon gros scotch double face moquette (premier prix en plus, pas besoin de se ruiner), dont je ne me sépare jamais, même pour le cartonnage (la grande Cath en est encore étonnée je crois...lol !) et tenter une expérience...

GENIALISSIME !! ça fonctionne !! Alors, après vous avoir montré maintes fois le résultat, je vous montre aujourd'hui la technique...

Je l'ai testé sur ma cuttlebug à la maison avec les dies Cuttlebug et les Sizzix épais... si vous faites d'autres tests...laissez un comm avec vos propres expériences...(les dies plus fins comme les Toga ou les Quickutz coupent le papier mais pas le scotch)

Je découpe le papier (bien sûr) mais aussi la mousse créative, le liège...proprement j'vous dis...et pas de colle partout !!

Allez, je vous montre !

#1# Préparation du matériel :

Double face moquette
Pour l'exemple : mousse créative
Alphabet Cuttlebug
Plaque A et 2 plaques B

16-fevrier-2010-013-copie-1.JPG


(Ne regardez pas mon foutoir en arrière plan !)

#2# Préparation du matériau à découper

Coller une bande de scotch moquette au dos de votre matériau

16-fevrier-2010-014-copie-1.JPG

Couper cette bande de mousse à la taille de votre die (ici je coupe la lettre A)

16-fevrier-2010-015-copie-1.JPG

#3# Placer le tout dans la cuttlebug en respectant le "sandwich" suivant (du bas vers le haut)

- Plaque A
- Plaque B
- Die face coupante vers le haut
- Matériau à découper face scotch au dessus
- Plaque B "martyr"


16-fevrier-2010-016-copie-1.JPG
#4# Faire un aller-retour dans la cuttlebug


16-fevrier-2010-017-copie-1.JPG
#5# "Démouler" le tout...

16-fevrier-2010-018-copie-1.JPG

Et là...la magie opère...


16-fevrier-2010-019-copie-1.JPG

16-fevrier-2010-020-copie-1.JPG
A vos ongles maintenant pour enlever la protection du double-face !!



16-fevrier-2010-021-copie-1.JPG
...et..."y'a plus qu'à" coller cette lettre où l'on veut...ça colle super bien !!

Ce qui est sympa quand on applique cette technique avec du papier, c'est que celui-ci prend un leger bombé...je trouve ça très joli.

Démonstration en images...voilà ce que celà donne : le titre et les petites étoiles sont découpées de cette façon...

D'après le sketch 101 de Temporelles :

06 101


06 février 2010 009
06 février 2010 010
06 février 2010 012
....pour la petite histoire...non, je n'ai pas 4 mains...c'est mon p'tit mari chéri qui a contribué à ce tuto en faisant les photos...Merci !!

Merci de votre passage par ici et n'oubliez pas un p'tit mot !

Si vous faites d'autres expériences...ou que ça marche avec d'autres machines ou d'autres dies...faites partager ! Merci !

@ bientôt

Gwen

Commenter cet article

ciline 21/05/2012 12:00

merci pour l'astuce et la page est trés sympa

isabelle 12/02/2012 17:32

Merci pour ce petit tuto, ça a l'air bien pratique, à tenter la prochaine fois que je me sers de ma cuttle!
Biz

anice 07/02/2012 20:46

Merci pour le tuto
c'est extra!

dany 06/02/2012 19:30

génial ça,merci!

tilyn79 06/02/2012 00:09

super tuto...j'ai plus qu'à investir dans une cuttle bug ;o)

Rosette 05/02/2012 17:06

très ingénieux cette trouvaille! par contre je me demande si la colle ne salit pas les dies comme pour les ciseux à force de découper de l'adésif double face? merci pour le partage.

Kanou 05/02/2012 16:00

Super idée!! je vais tester avec la big shot!!

Bravo l'astuce

emy 02/11/2010 09:00


Voilà j'ai testé !!

http://nuagedescrap.fr/?p=1296

Le friends en mousse est coupé de cette façon ^^

Bizz


ChtiteGwen 02/11/2010 15:04



Je viens d'aller jeter un oeil, c'est très chouette. Merci de m'avoir montré le résultat ;o)


@ bientôt !



Cath 02/11/2010 08:56


J'aurais du lire les commentaires avant d'écrire le mien... et j'aurais eu la réponse à ma question ;-)
Bisous


ChtiteGwen 02/11/2010 14:57



Ah ah !!


Quel honneur que la "grande" Cath passe par mon blog !!


Merci pour ces gentils commentaires.


Bisous


@ très bientôt, en janvier...(et je coupe mon portable pendant les crops dorénavant...)



Cath 02/11/2010 08:55


Grâce au scrap'dico, la "grande" Cath (qui ne mesure qu'1,68m !!!) se balade sur ton blog et découvre cette astuce géniale. Mais dis-moi, cela ne laisse pas de colle sur tes matrices de coupe ?


Emy 18/08/2010 00:03


coucou ,

génial ce tuto je cherchais désespérément comment faire coller mes lettre étant même prète à acheter du papier vinylique lol

Par contre tite question : les matrices sont pas toutes collantes après ???

Moi j'ai peur de flinguer mes matrices voire mes plaques lol

bisous


ChtiteGwen 18/08/2010 14:48



Bonjour,


Non, les matrices ne sont pas abîmées si tu ne coupes pas des trop petits morceaux. Il faut des carrés suffisamment larges autour de la lettre ou de la forme à découper, sinon, le scotch "glisse"
et la pellicule de protection se détache, autrement, pas de souci !


Montre-nous tes réas avec cette méthode, envoie moi un petit message lorsque tu auras essayé ;o) je passerai zieuter !


@ bientôt



much76 24/02/2010 19:21


oui et même que ça marche!! J'ai eu l'immense chance de pouvoir le constater à la crop de Castre, n'est-ce pas ma chère Gwen...
Merci pour le p'tit truc et bravo pour ton article!
Bisous
Muriel


Cathy 20/02/2010 17:02


C'est super Gwen ! merci d'avoir partagé cela avec nous toutes ! je n'ai pas encore la cuttlebug mais ça ne tardera plus... j'en bave d'envie lol
bisous :)


mamzelle ysa 19/02/2010 13:23


Super idée. Merci pour le tuto, je vais bien le potasser car je suis tentée par l'achat de cette machine.
Mon style de scrap est bien différent mais j'admire vraiment ce que tu nous montres.


michele 19/02/2010 08:08


j'avais vu ton astuce lors de la crop avec Muriel! c'est génial! merci. Bises


Chrisla 18/02/2010 01:08


Super Tuto !! et tres jolie page !!
Bisousssss


Angélique 17/02/2010 18:22


Alors ça, c'est une bonne nouvelle. Bravo pour l'idée !
La page est aussi très chouette.


marieLN 17/02/2010 16:09


C'est extra ! La technique que je connais maintenant, le tuto bien expliqué en image, et la jolie page qui suit ! super !Merci Gwen !
.... ça va mieux chez toi ?


Mylène 17/02/2010 10:20


Merci pour ce petit truc. Moi je fais la même chose, mais avec du double face fin (on le trouve en magasin de loisirs creatifs en differentes largeurs,moi je l'avais acheté au salon Creativa)et ça
marche avec les dies fins.Avec ta technique ça a l'air de donner du volume au titre, c'est un atout de plus.